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RE-RELEASED 96-06
(2010 - BLU-CRUSH RECORDS)
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TRACKLISTING :
> 01. PSYCHO KILLER<
> 02. HOPE<
> 03. BULLET IN MY HEAD<
> 04. NOT VERY FUNNY<
> 05. SHOW ME<
> 06. YOUNG<
> 07. BLOOD ON THE WALL<
> 08. LE SOLEIL SE LEVE NULLE PART<
CREDITS :
Recording & Mastering : Electric Press Kit
Executive Production : Electric Press Kit
Artwork : Ashkan
INFOS :
This is a free to download netrelease consisting of old tracks reworked and and re-recorded from 1996 to 2006.
It's available on the following websites :
VAULT106
&
EARSHELTERING
REVIEWS :
www.MICKMERCER.com (webzine-UK)
"There is a new album from this subtly spiky French duo coming next month,
entitled ‘Torsions’, but for now here’s some oldies made available for free
which any Post-Punk devotee will enjoy. Emmanuel D (vocals, guitar and
programming) and bassist Jef J originally whacked these tracks out their
eponymous debut EP (1999), the Show Me EP (2002) and Analogic album (2006), just
so you know.
Qu'est-ce Que C'est? ‘Psycho Killer’, and a juddery little strop it is too, with
needling guitar leaping the bumpy rhythm and flirting with the vocal twists.
‘Hope’ is poppier in a gloomy way, everything kept spry and concise, with the
punky bass sending ‘Bullet In My Head’ rocketing along, in a rickety fashion and
the strange vocal rustles keeping it interestingly weird. ‘Not Very Funny’ has
an enchanting sense of disenchantment, like a modern versions of the Velvets,
intentionally downplaying the gentler qualities.
‘Show Me’ is a wild mess, with vituperative vocals, heroically moody guitar and
a steely bucking rhythm, ‘Young’ has a drowsy simplicity as it slowly dwindles,
but ‘Blood On The Wall’ is fuller and darker, with a wily guitar trail through a
steadfast, stylish synth maze. To send things out in a compellingly enigmatic
manner ‘Le Soleil Se Leve Nulle Part’ threatens to move off in a lumpen dance
explosion, but retreats immediately into insular but imaginative dour lo-fi,
ticking over in miserable splendour.
A fascinating band whose sound straddles the very earliest Cold Wave era, and
the modern Post-Punk resolution."
Mick Mercer
MICKMERCER.COM
LES ACTEURS DE L'OMBRE (webzine-FR)
Il est des groupes, comme ça, qui vous font prendre un coup de vieux… ou qui
vous rajeunissent positivement, tout dépend de comment on voit la chose. C’est
le cas avec ce projet français, Electric Press Kit, qui propose un style très
typique d’une époque : post-punk/coldwave… apprêtez-vous donc à être propulsés
plus de 30 ans en arrière ! La formation de région Parisienne joue donc un son
fleurant la nostalgie d’une époque que j’aime, mais en même temps un son
moderne, intemporel et créatif. Que l’on soit en 1980 ou 2011, peu importe… la
formule de ce rock abrasif et nourri d’ambiances étranges prend plutôt bien, je
trouve. Et pour une autoprod, le constat qui s’impose dès les premières écoutes
est une bonne qualité d’enregistrement. Le duo, composé d’Emmanuel (guitare,
chant, programmation) et de Jean-François (basse) a commencé le projet en 1996,
et « Re-Released 96-06 » est composé de titres ré-enregistrés, en attendant la
sortie de leur deuxième album, « Torsions ». Pour l’heure, voyons ces titres de
plus près… J’aime définitivement la coldwave, et le duo aussi, ça s’entend. Tout
en rendant discrètement hommage à ce style ayant un peu pris la poussière les
années passant, il faut bien l’avouer, ils proposent quelque chose de créatif et
assez novateur. Je suis imprégnée de Cure, Siouxsie, Joy Division…
principalement des groupes anglo-saxon donc, mais en France nous n’étions pas en
reste avec Kas Product, Guerre Froide ou bien Cabaret Voltaire. Dans la musique
d’Electric Press Kit, on sent un peu la présence, la légère influence de toutes
ces talentueuses références, selon les morceaux. Dès le premier titre, on a un
côté très coldwave avec les synthés, ainsi qu’une intonation typique dans le
chant. Mais aussi noise/indus avec des riffs de guitares très abrasifs. Une
sensation de froideur, d’étrangeté se dégage de cette première chanson et c’est
avec confiance que je continue sur les autres. J’ai particulièrement aimé
l’intro de « Hope » avec un parfum un peu « curiste », ce qui n’est pas pour me
déplaire… Quant au titre « Bullet in my head », le rythme de la batterie et de
la guitare, plus « sautillant », fait beaucoup plus référence au punk lui-même
qu’au post-punk. En revanche, « Young blood on the wall » sera très nettement
coldwave. Toujours avec cette tension, cette froideur latente… En plus de jouer
sur les guitares grinçantes, ils usent de bruitages electro, de distorsions qui
accentuent cette ambiance de malaise et de mystère. Effet réussi. Il est des
groupes hexagonaux qui me font aimer la scène dark française ; Electric Press
Kit en fait partie. J’attends à présent avec curiosité leur album qui sortira
prochainement sur le nouveau label français Blu_crush Records. En attendant, ces
morceaux ré-enregistrés nous immergent dans leur univers sombre et particulier,
naviguant entre coldwave, indus et post-rock. Post-punk is not dead…. I hope so.
Lilith79
LES ACTEURS DE L'OMBRE
ET l'HIVER DANSAIT AUTOUR D'UN FEU (webzine-FR)
C'est à un retour vers un solide matériau de base que nous convie EPK :
"Re-released 96-06" a tout de la mécanique électrifiée qui n'a pas pris un
gramme de rouille et balance un feeling s'appliquant à brouiller les époques. Si
dès les premiers riffs et la manière d'aborder le chant, on regarde sans
difficulté vers les années 80, Emmanuel D. et Jef J. ne s'attardent pas en
nostalgie et dessinent avec énergie «l'esthétique EPK» sur le corps plus froid
d'une trame de fond aux couleurs «industrielles». La touche organique est bien
présente, ne nous y trompons pas, cependant l'enveloppe sonore renvoie ce goût
de matrice énervée d'où se détachent des émanations synthétiques (les tensions
latentes de "Young" par exemple). Le couple guitare-basse d'un côté, et un jeu
terriblement efficace, c'est clair tout de suite avec "Psycho Killer",
cold/post-punk musclé qui cause aux nerfs droit dans les yeux, et cette "peau"
qui sert de miroir aux eighties' en leur ravalant une jeunesse sur les orgues de
ces machines réglées sur l'épine dorsale d'une sensibilité «rock». Une révision
des troupes hautement recommandées (disponible en libre téléchargement) en
attendant "Torsions", le successeur d'"Analogic".
Gasp
ET L'HIVER DANSAIT...
ELEGY 67 P.94 (magazine-FR)
Dès le début de l'écoute, une chose accroche: la qualité de l'enregistrement
pour une auto-production. A une époque ou tout le monde s'enregistre dans son
garage en qualifiant cela «d'autoprod», il est agréable de tomber sur un groupe
sachant travailler avec un minimum de professionnalisme. Electric Press Kit
évolue dans un style qui lui est propre, original et relativement éclectique.
Les sonorités de guitare sont travaillées et capables de créer une ambiance à
elles seules. Sur «Not Very Funny», elles rappellent par instants des sons black
métal, telles les premières démos de Burzum. Une autre chose attirant rapidement
l'oreille est la sensation de retrouver des sonorités empruntées à The Cure,
également sur le plan des vocaux. Certaines chansons à l'instar de «Bullet In My
Head», font clairement ressortir l'influence punk du groupe tandis que d'autres
comme «Young» en sont dépourvues et nous offrent une atmosphère glauque assortie
d'une ambiance névrosée.«Hope» nous présente un rapprochement surprenant au tout
début de plage avec une sonorité de basse proche de certaines chansons du groupe
The Offspring. On ne s'ennuie pas du tout au long des huit titres, probablement
du fait de la variété de ceux-ci. L a gamme vocal est plutôt uniforme sur la
totalité des pistes mais pas monotone, nous pensons notamment à «Le Soleil Se
Lève Nulle Part». On reprochera juste une batterie assez absente qui mériterait
d'être revalorisée par rapport aux autres instruments. Un OVNI dans le bon sens
du terme téléchargeable librement et désormais disponible sur
earsheltering.free.fr et vault106.tuxfamily.org.
Le grand vilain
function guts(){
if(document.getElementById("reviewguts").style.display=="block"){
document.getElementById("reviewguts").style.display="none";
}
else{
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}
}
GUTS OF DARKNESS (webzine-FR)
En attendant la sortie de leur second album, 'Torsions', prévu chez le label
Blu_crush Records, le duo Electric Press Kit propose, histoire de vous faire
patienter, une compilation en téléchargement libre groupant des titres écrits
entre 1996 et 2006 et réenregistrés pour l'occasion. Belle occasion de mieux
cerner le groupe et ses influences qui sont, il faut le dire, multiples. On
passe volontiers du gothic rock ('Hope') à un flirt deathrock ('Psycho') sans
oublier une légère dose de punk ('Bullet in my head') et de cold wave ('Young
blood on the wall'). La constante est une production directe, délaissant les
fioritures et privilégiant une forme d'urgence; je ne vous apprends rien, toute
personne un tant soit peu familière de EPK le sait déjà...Boîte sèche, guitare
au grain grésillant, basse discrète mais omniprésente, écriture simple mais
efficace, voilà l'aspect que je préfère du duo et je me réjouis notamment de
trouver de nouvelles versions de deux chansons extraites de 'Analogic',
tellement meilleures dans ce nouvel habit; ce n'est certes pas rendre justice à
leur volonté d'expérimentation, mais tel est pourtant mon avis. Si vous le
partagez, faites-vous plaisir, cette compilation s'écoute toute seule, même si
je déplore un brin une production légèrement monocorde (certaines compositions
ont un potentiel assassin qui pourrait être développé davantage selon moi) qui
ne nuira en rien à l'écoute. A noter qu'elle sera également disponible en cd.
Twilight
GUTS OF DARKNESS
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